BLOG

L’art de nourrir l’action en situation tendue par le “comment”

Par Sophie BARBOT
La force du “comment” en période incertaine. Le choix du “comment” et non du “pourquoi”. “Comment” active le cerveau de l’innovation et de la créativité pour faire agir les hommes avec du sens. “Pourquoi” active le cerveau de la résolution des problèmes techniques, process. Comment redonner de la valeur à ce que nous engageons ? […]

La force du “comment” en période incertaine.

Le choix du “comment” et non du “pourquoi”.

“Comment” active le cerveau de l’innovation et de la créativité pour faire agir les hommes avec du sens.

“Pourquoi” active le cerveau de la résolution des problèmes techniques, process.

Comment redonner de la valeur à ce que nous engageons ?

La perte de nos repères dans la période actuelle nous pousse à nous questionner . Pourquoi est le mot qui s’invite régulièrement dans les échanges. Ce mot peut nous entraîner vers un repli de soi, une perte de motivation du fait de questions sans fin tournées vers le passé ou en recherche de causes.

Et si nous activions un levier susceptible de mettre en lumière nos capacités d’adaptation, de résilience dans les organisations!

Activons sans modération un dialogue centré sur le “comment”.

“Comment” nous engage, nous invite à rebondir, à agir ensemble. C’est un levier de la motivation dont toute personne a besoin pour se sentir reconnue dans ses capacités à mener ses missions dans un contexte perturbé.

“Comment” permet au dirigeant, manager de créer un dialogue productif avec ses équipes. Cela propulse vers des solutions pragmatiques, porteuses de sens, sur lesquelles les équipes, les collaborateurs ont la main même en période de crise.

“Comment” relie les individus et valorise les expériences testées pour s’adapter . “Comment” mobilise les ressources présentes dans l’entreprise.

“Si c’est la raison qui fait l’homme, c’est le sentiment qui le conduit” J-J Rousseau.

Redonnons de la valeur à ce que nous faisons.  Le sentiment de fierté d’être acteur des solutions à inventer est un levier de la motivation. “Comment” agit sur ce sentiment pour faire ensemble et rebondir.

“Comment” nous engage à sublimer la valeur de l’action…comme les fourmis 🙂

Envie d’activer la force du questionnement centré sur la valorisation votre mode managérial ? Contactez-nous

 

 

 

 

Nos articles par Sujet

Nos derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles