BLOG

Déjouer les pièges relationnels, un virage gagnant !

Par Sophie BARBOT
Les relations professionnelles existent par le biais d'inter-actions entre managers et collaborateurs. Ces relations se déploient dans un contexte, un environnement, à un moment donné, avec des personnes ayant chacune leur vision de de la situation.  Quand un grain de sable vient gripper la qualité des relations...Comment faire évoluer et débloquer la situation ? L'histoire de Pierre, Manager de proximité...

Quand un grain de sable fait grincer les relations

« J’ai tout essayé, je veux que cela change ! je n’en peux plus, je ne sais plus comment faire ! ».

Il était une fois, Pierre, responsable d’une équipe de 15 personnes dans une structure de services à la personne. Aguerri au management d’équipe, Pierre a su construire une cohésion d’équipe. Depuis quelques mois, un grain de sable vient gripper la situation: son collaborateur Paul ne rend pas ses reportings à temps, alors qu’il en a toutes les compétences. Pour Pierre ce n’est plus possible,  les résultats du service risquent d’en être pénalisés. Il faut que Paul comprenne l’intérêt du reporting pour le service. Pierre , depuis 6 semaines , a tout fait pour faire bouger Paul et il en est arrivé à faire le travail à sa place. Il envisage de se séparer de Paul, car rien ne change . Dernière tentative, Pierre sollicite un accompagnement coaching 180° dans le but de faire cesser cette situation.

  • Comment gérer un collaborateur qui résiste au changement ?
  • Comment réguler une responsable qui en demande toujours plus ?
  • Comment arrêter de faire  à la place de son collaborateur ? – histoire de Pierre Manager de proximité

Dans ces situations bloquées, le réflexe, logique, est, pour la personne en attente de changement, de mettre en place des solutions qui, des fois, dans d’autres circonstances et avec d’autres personnes ont fait leurs preuves mais qui, là, ne font pas évoluer la situation.

Avec Pierre, ensemble, nous avons décodé les solutions qu’il avait mis en place ” raisonner, expliquer, surveiller, menacer , l’aider…et en final faire à sa place”.

Le modèle de l’Ecole de Palo Alto nous propose de répondre dans ces situations de manière innovante et efficiente.

Apprendre à danser différemment avec l’autre pour faire tanguer la situation et ne pas permettre que l’autre puisse continuer de danser comme avant et nous marcher sur le pied, voire nous écraser.

 

Le message implicite que Pierre donnait à Paul en activant ses solutions était ” il faut que tu comprennes l’intérêt de faire ces reportings à temps…et en même temps si ce n’est pas fait, je le ferai car l’enjeu est trop fort”. Pourquoi Paul aurait-il eu un intérêt à changer quelque chose dans ce contexte ?  Aussi, l’objectif pour Pierre n’était plus de faire changer Paul (on ne peut changer l’autre) mais de faire bouger la situation pour que Paul ne puisse plus réaliser le même pas de danse et assume les conséquences de sa non réalisation.

Une nouvelle solution activée, un revirement à 180° réalisé :

Pierre, après un apprivoisement de sa crainte des conséquences sur le service a donné, un matin entre deux bureaux, un nouveau message à Paul suffisamment fort pour que tout le monde entende ” La réunion de service est  dans 4 jours, l’analyse des reportings est le 1er point de la réunion. Chaque collaborateurs aura 5 mn de présentation. Tu es la 1ère personne a présenter ton reporting”….et il a tourné les talons sans engager de discussion. Le 180° était engagé !

Le résultat du changement

De nouvelles interactions entre les protagonistes apparaissent dans lesquelles ces derniers ne peuvent plus jouer de la même façon, une nouvelle situation est créée

 Cette solution était d’une famille différente des autres,. Pierre a stoppé les explications, les argumentations et il n’a pas fait à la place de Paul. Son nouveau message était ” tu peux ne pas le faire mais tu en assumeras les conséquences devant l’équipe”.  Paul prenait le risque en ne faisant pas d’assumer les conséquences devant l’équipe. Risque qu’il n’a pas pris. Le reporting était prêt pour la réunion d’équipe et une nouvelle relation s’est instaurée entre Pierre et Paul …

Comment faire ?

Avancer par étapes sur un chemin qui permet de regarder ce que vous avez mis en place comme solutions, pourtant logiques, mais qui semblent inefficaces et enfin réaliser l’inverse de ce que vous faîtes et engager de nouvelles perspectives d’actions sources de changement.

Pour aller plus loin, contactez-moi :

Sophie Barbot Coach systémique – gestion des conflits : 06 44 98 57 98

Nos articles par Sujet

Nos derniers articles

No Results Found

The post you requested could not be found. Try changing your widget settings or add some new posts.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains articles